Nom de domaine

Achat du nom de domaine

L’achat d’un nom de domaine s’effectue auprès d’un prestataire qui s’appelle un registrar. Puisqu’il faut payer chaque année le nom de domaine, il s‘agit en fait d’un abonnement.  La société GANDI est spécialisée dans la vente de nom de domaine. Il s’agit d’un prestataire technique sérieux et efficace.  Un nom de domaine en .fr coûte environ 15 euros HT l’année.

Adresse : http://www.gandi.net

Choix du nom de domaine

Le nom de domaine semble toujours avoir une réelle influence sur le référencement d’un site par Google mais ce n’est pas forcément un critère déterminant. Les critères clefs restent la qualité du contenu proposé ainsi que les bonnes performances du site.

Cela peut dépendre de la concurrence de votre secteur d’activité, mais il peut être plus pertinent d’un point de vue communication d’opter pour un nom de domaine qui reprend le nom de votre entreprise plutôt que pour un nom de domaine contenant uniquement le type d’activité et la localisation. D’autant que vous pouvez créer des pages dont l’adresse pourra contenir la localisation.

Exemple : votre-nom.fr et votre-nom.fr/activite-ville au lieu de activite-ville.fr.

Choix de l’extension : .com ou .fr  ?

L’ouverture en 2015 de plusieurs centaines d’extensions permet désormais un choix plus large même si la plupart des nouveautés sont anglophones. Par ailleurs la concurrence est forte sur les mots génériques qui décrivent les types d’activités que peuvent proposer les sociétés de service ou les artisans.

 Il peut être plus pertinent de choisir l’extension .fr pour votre nom de domaine si votre activité est centrée sur la France ou une cible francophone. Mais si votre activité est à orientation internationale, le choix peut être fait de rechercher une extension générique, c’est à dire qui n’est pas associée à un pays, et de choisir par exemple une des extensions suivantes, classique (.com, .net, .org, .info) ou nouvelle (.cool, .xyz, .click)

 Attention en revanche aux droits des marques. Si vous utilisez pour votre nom de domaine le nom d’une marque déposée, les ayant droits peuvent se retourner contre vous et gagner sans difficulté le procès qu’ils vous intenteront. Pour connaître les marques déposées, consultez la base de données des marques de l’INPI.

Les extensions possibles ou à venir sont listées par les prestataires en nom de domaine.

Pour information une liste de toutes les extensions valides est accessible sur le site officiel de l'IANA.

Hébergement

L’achat d’un hébergement s’effectue auprès d’un prestataire qui s’appelle un hébergeur. Puisqu’il faut payer chaque année l’hébergement, il s‘agit en fait d’un abonnement. La société OVH offre des services d’hébergement. Pour un site simple, l’offre PRO est suffisante. Il s’agit  d’un serveur mutualisé qui coûte environ 50 euros HT l’année.

Adresse : http://www.ovh.com